Le chant du pissenlit et GéeAude

L'association adhère à l'association GéeAude (http://www.geeaude.org/) qui a pour vocation de promouvoir l'éducation à l'environnement pour un développement durable dans l'Aude et d'accompagner les mesures éducatives à l'échelle des territoires. Gée Aude regroupe des associations, des particuliers et des institutions autour d'une vision de l'éducation à l'environnement , de valeurs et d'un fonctionnement basés sur l’échange, le partage, le faire ensemble, le respect et la convivialité.

L'éducation à l'environnement pour tous

Nous proposons des journées et/ou week-end découverte pour tous à la ferme de Galinagues.

 

L'éducation à l'environnement proposée s'effectue par la découverte du milieu (elle élabore, entretient et fait également vivre un sentier botanique) ainsi que par le contact direct avec la réalité de la terre et des animaux, sous forme ludique.

Nous proposons l'initiation aux métiers de la ferme et à ses diverses activités :

 

Du grain au pain

Fabrication du pain: histoire et culture du blé, faire la pâte, appliquer les différentes techniques; cuisson dans un four à bois.

 

Le jardin, de la graine au fruit

Qu'est ce qu'une graine, quel est son devenir. Mise en place d'un jardin décoratif, de plantes aromatiques-médicinales; le jardin sans arrosage et ses techniques; les différents composts.

 

La ferme et son autonomie

Randonnée,  chemin botanique: découverte des plantes, arbustes, plantes comestibles.

Rencontre avec les éleveurs et les animaux, visite de l'atelier de transformation et découverte du milieu de vie.

 

L'alimentation saine

Fabrication de fromages, yaourts, pain; recettes et fabrication de confitures, coulis, gâteaux, pistous

 

Goûters

Mise en place de gouters collectifs.

 

Les déchets et leurs recyclages

Acheter les produits en minimisant les déchets (emballage...); valoriser les déchets (pâte à papier, briquettes...); transformation des déchets végétaux.

 

L'eau et sa valorisation

Quels produits utiliser afin de ne pas polluer l'eau; recette de la lessive de cendre; utiliser le vinaigre comme détergent; utiliser des plantes comme désinfectant.

 

Travail des cinq sens

Observation de l'environnement, toucher par le modelage, sentir les odeurs, goûter les produits de la ferme et les plantes, écouter son environnement.

 

La forêt et ses vertus thérapeutiques

Trouver les clefs pour aborder le règne vivant et végétal en particulier avec un autre regard sur son fonctionnement, et les bienfaits que l’on peut en retirer. Pratiquer des exercices en lien avec les vertus thérapeutiques des arbres.

La lecture de paysage

Démontrer, à travers des observations ludiques, l’impact de l’homme sur le façonnage du paysage (situation des villages, emplacement des cultures et types de productions, emplacement des forêts). Montrer que ce qui semble naturel ne l’est pas forcement.

Le land art

Expression libre à partir d'éléments naturels collectés autour de la ferme.

Construction collective d'un mandala.

 

Vous pouvez également venir pour découvrir  des activités artistiques et artisanales : travail de la laine, de l'osier, du bois, fabrication de jouets, d'instruments de musique, danse, théâtre, modelage, musique, land art, chant, . . .

 

D'autres activités complémentaires peuvent être proposées sur demande.

                                                                                                    Haut de page

© 2016 Le chant du pissenlit . Site créé par Fany Porté et Patrick Castagnas

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon